Nouveauté dans le bac 2021 : Le « grand oral » passé en fin d’année de terminal
La réforme du bac a supprimé les filières en enseignement général ainsi que les TPE et a introduit des spécialités, une dizaine environ, parmi lesquelles le lycéen, fin 2nde en choisit 3.
Elle a introduit aussi le « grand oral » dans l’enseignement général et technologique.
En effet, les 2 dernières années de lycée sont le moment pour les jeunes de préciser leur parcours post-bac dans la suite ou non des spécialités choisies.
Le « grand oral » de fin de terminal peut être perçu soit vraiment comme une épreuve soit … comme l’occasion pour ces jeunes de montrer qui ils sont.
En effet, ils vont être conduits à utiliser les savoirs acquis dans l’enseignement des spécialités qu’ils ont choisies pour développer une parole originale, la leur !
L’enjeu de cette épreuve qui contribue à hauteur de 10 % dans la note finale du bac, et aussi l’activation ou l’acquisition ou le perfectionnement de positionnement et postures porteuses dans leur vie future comme s’engager dans des apprentissages, , s’autoriser et se faire confiance dans sa capacité à se penser et à penser le monde, à présenter une idée, une connaissance, à argumenter un choix, en s’exprimant sur ce qui tient à cœur, ce qui intéresse et motive de façon claire et convaincante.
Le jour de l’oral pendant 20 mn, devant un jury d’environ 2 personnes, et après un temps de préparation de 20 mn aussi, le jeune présentera son développement face à une ou 2 questions au sujet de notions issues de ses spécialités, il répondra aux questions du jury et exposera comment les savoirs construits dans ces spécialités ont nourri son projet de poursuite d’études, voire son projet professionnel.
Pour moi qui ait, dans mon passé d’enseignante, participé à l’encadrement des jeunes et à l’évaluation lors de l’oral de TPE, il me semble que ce grand oral sera l’occasion pour les jeunes d’avoir la parole comme ils l’avaient pour les TPE à la différence, entre autre, que leur travail d’approfondissement, de recherche, de clarification de notions ainsi que le moment de l’oral seront individuels.
Ainsi cet oral nécessite d’activer ou de développer diverses ressources, différentes pour chaque lycéen. Cela peut être prendre confiance, gagner en autonomie dans ses apprentissages, aborder son orientation de façon « approfondie » sur qui je suis …
Voici pourquoi je propose des ateliers, en co-animation avec un autre coach, Nicolas Loze.
Notre ligne directrice est de permettre à chacun de développer son autonomie, c’est à dire choisir le comportement qui lui paraît être le meilleur pour lui dans une situation donnée, de « grandir » dans un domaine important pour lui, de s’engager dans un savoir, gérer ses émotions, s’exprimer et affirmer une parole sans arrogance et sans crainte non plus…
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